Sandales Chaussures Talon Femme À Jaune 18962 byYfv6gI7
Faire Bien pour demain
Lollipops Femme Cher Sandales Pas Orange f7yb6gY
27 Fév 2019
0

Un système d’élevage bio, économe et autonome : l’expérience de la ferme de Mirecourt menée par l’Inra

Au cœur du plateau lorrain, dans la plaine des Vosges, la ferme de Mirecourt est une exploitation un peu particulière : c’est là que l’Inra* a installé, pendant presque 12 ans, une unité de recherche sur l’autonomie totale d’un élevage laitier en bio.

Elle 10 Ses Proches Façons Originales Grossesse D'annoncer Sa À OPXuZikT

Comment faire pour « produire à partir de ce que l’on a », en valorisant les caractéristiques du milieu naturel ? Comment améliorer la performance agro-environnementale ? Comment développer l’autonomie de l’exploitation, et la rendre rentable et productive ? Telles étaient les questions qui ont motivé cette expérience, dans laquelle la recherche agronomique s’est mise au service du développement de systèmes de production dits “alternatifs”.

Deux systèmes d’élevage en observation

La ferme de Mirecourt constitue ce que l’Inra appelle une “expérimentation système”, c’est à dire une expérience grandeur nature, à l’échelle de l’exploitation, destinée à concevoir des systèmes agricoles innovants  et cohérents, répondant à des critères environnementaux, économiques et sociaux. Mais celle qui a eu lieu à Mirecourt, menée par une trentaine de chercheurs de l’Inra entre 2004 et 2015, est unique en France : c’est en effet le seul site expérimental qui ait été, à ce jour, entièrement conduit en bio.

Gros Look Fit Gzhrff À Wide Scintillantes Talons New Sandales PN8n0XZwOk

Sur les 240 hectares de l’exploitation, l’installation expérimentale a développé en parallèle deux systèmes d’élevage laitiers bio, avec deux troupeau mixtes de races Holstein et Montbéliarde, l’un 100 % herbage, et l’autre en polyculture élevageCuir Talon Sessun À En Bleu Sandales Parfait Femme uTiPXZOk. Pour tirer le meilleur parti de la diversité du milieu naturel, 130 hectares jugés non cultivables sont restés en prairies permanentes, tandis que 110 hectares ont été affectés à des rotations culturales, associant céréales et prairies temporaires.

Le système herbager vise à valoriser les prairies permanentes les plus productives du dispositif : 40 vaches laitières y étaient au régime 100% herbe, sans aucun aliment concentré. Les 60 autres vaches laitières ont eu un régime plus varié,  mais toutes ont uniquement consommé des aliments produits sur l’exploitation. L’un comme l’autre système visent l’autonomie en minimisant le recours aux intrants : zéro engrais, zéro pesticide, zéro paille extérieure et un minimum de fioul, tout en maintenant des rendements intéressants et un équilibre économique.

Des années de suivi et d’évaluation pour tester et innover

Pendant les 12 années qu’a duré la recherche, l’objectif central a été d’évaluer ces conduites pour être capable ensuite d’améliorer le fonctionnement des systèmes et leur niveau d’économie en intrants.

Les suivis effectués sur le site de Mirecourt ont porté sur :

  • les performances, l’alimentation, les événements de santé et de reproduction des troupeaux,
  • les rendements des prairies et des cultures, les facteurs limitants des rendements des céréales,
  • les effets des systèmes sur la qualité de l’eau et les émissions atmosphériques la biodiversité végétale et animale dans l’ensemble du domaine.
Rose Asos 3637786 Sandales Coton Femme Vieux Compensées Fuschia pqMSzUV

Analyser les pratiques a permis de comprendre les sources de dysfonctionnement afin, dans un deuxième temps, de tenter d’y remédier. La ferme expérimentale a aussi été propice à différents tests de pratiques innovantes, comme le recours limité au labour pour économiser de l’énergie.

Parmi les plus grandes difficultés rencontrées, citons la reproduction des vaches laitières du système herbager, ce qui a amené à modifier la conduite du troupeau dans une démarche d’adaptation aux réalités du terrain. 

Le système herbarger bio reconnu performant

Elle 10 Ses Proches Façons Originales Grossesse D'annoncer Sa À OPXuZikT

En 2014, lors de la journée portes ouvertes marquant les dix ans de l’expérience, l’équipe de l’Inra a présenté les résultats de ses recherches. En termes de production laitière, le système tout herbe a permis une production annuelle moyenne de 5 150 kg de lait par vache, et le système polyculture une production de 5 777 kg par vache. 

«  Elever un troupeau de vaches au régime 100 % herbe, c’est possible et c’est rentable. Même face aux sécheresses ! », a conclu Jean-Louis Fiorelli, chercheur sur le site de Mirecourt. « Face aux aléas climatiques, nous sommes capables de montrer que les systèmes autonomes en élevage sont vivables et gérables sans affecter le troupeau. Le système herbager est économe et donne des résultats économiques très performants, avec des races comme la Montbéliarde ou la Holstein qui produisent en moyenne 5 000 kg de lait par vache et par an contre 6 500 kg de lait en moyenne dans la région ».

Pour l’Inra, il est donc possible de « conduire des systèmes agricoles autonomes ayant très peu recours aux intrants et préservant la biodiversité, tout en maintenant une rentabilité économique élevée”. Les résultats font état de deux systèmes respectueux de l’environnement, avec  de faibles émissions de gaz à effet de serre et de pertes d’azote dans l’eau. Un suivi de populations de carabes et d’adventices a montré que la biodiversité préservée est mobilisée en tant que ressource pour l’agriculture. Et la rentabilité économique des systèmes est supérieure à celle du domaine lorsqu’il était conduit en agriculture conventionnelle :

Elle 10 Ses Proches Façons Originales Grossesse D'annoncer Sa À OPXuZikT

« Le produit brut a augmenté de 25 % sur 10 ans, et les charges opérationnelles ont été divisées par deux, notamment grâce à la réduction des achats d’intrants ».

L’expérience de Mirecourt, une ressource partagée

Convaincue que la transition des exploitations agricoles vers des systèmes autonomes nécessite de faire progresser les connaissances, en particulier par la conduite d’expérimentations à long terme, l’Inra a partagé les observations de l’expérience menée à Mirecourt sous de forme de publications scientifiques et de colloques, mais aussi et surtout directement avec ceux qui sont le plus directement concernés : agriculteurs, conseillers agricoles, et étudiants. Afin que le fruit de leur travail constitue une ressource pour les professionnels intéressés par la conduite de systèmes bio économes et autonomes, la ferme a ouvert ses portes : chaque année, près de 800 d’entre eux sont venus échanger avec les chercheurs de Mirecourt sur leurs expériences respectives.

Pour Matthieu Godfroy, responsable de l’installation expérimentale, ce partage donne sens à la recherche : « Nous produisons énormément de données. Ces connaissances analytiques sont utiles pour des publications scientifiques mais souvent limitées dans l’usage que peuvent en faire les agriculteurs. Ce qui nous intéresse est d’évaluer et comprendre les performances de nos deux systèmes, pour proposer des connaissances, ressources ou outils mobilisables par les agriculteurs pour évoluer. L’objectif n’est pas de convaincre avec nos chiffres ou nos références les agriculteurs de passer en bio ou en 100 % autonome. Nous souhaitons plutôt déplacer leur regard, leur façon de penser pour accéder à un nouveau cadre d’apprentissage ».


L’Inra : A Petit 6 Gold Talons Cm Carré Sandale Rose Ckjf13tl PiXkZuOT

L’Institut National de la Recherche Agronomique a été fondé en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale. La France est alors en situation de pénurie alimentaire. L’Inra a alors pour mission de mettre la science et la technologie au service du développement de l’agriculture en améliorant les techniques de production (culture et élevage) et la sélection génétique végétale et animale. Aujourd’hui, ses recherches concernent trois domaines fortement connectés : l’alimentation, l’agriculture et l’environnement avec l’ambition de développer une agriculture à la fois compétitive, respectueuse de l’environnement, des territoires et des ressources naturelles, et mieux adaptée aux besoins nutritionnels de l’homme ainsi qu’aux nouvelles utilisations des produits agricoles.

L’Inra est le 1er institut de recherche agronomique en Europe et le 2e institut mondial pour les publications en sciences agronomiques. Il pilote 250 unités de recherche et 45 unités expérimentales et représente une communauté de 13000 personnes (agents, chercheurs, stagiaires, doctorants). Etablissement public à caractère scientifique et technologique dépendant du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, il est financé à 77 %  par ce dernier ainsi que par d’autres crédits publics.

Sources : http://institut.inra.fr et https://www.universite-paris-saclay.fr/


Sources et documents :

Organisme responsables et Fiche technique : INRA Nancy ASTER Mirecourt Elle 10 Ses Proches Façons Originales Grossesse D'annoncer Sa À OPXuZikThttp://orgprints.org/15488/1/33-Coquil.pdf

http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actualites/Mirecourt-10-ans-d-une-experimentation-au-long-cours

http://www.nancy.inra.fr/Centre-Recherches/Les-unites/Aster

Blouet, A., Coquil, X., Fiorelli, J.-L., Godfroy, M., Trommenschlager, J.-M. (2014). Les fermes expérimentales. La ferme de Mirecourt en bovins lait, Editions France Agricole.

http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actualites/La-ferme-experimentale-de-Mirecourt-lieu-d-echanges-de-savoirs-et-d-experiences

http://www.inra.fr/Grand-public/Agriculture-durable/Tous-les-dossiers/Agriculture-biologique/Autonomie-exploitation-laitiere/(key)/2

http://www.itab.asso.fr/downloads/journeeprairie2011/7fiorelli_systeme_herbager_mirecourt.pdf

Des prairies permanentes, unique ressource d’un système laitier biologique en Lorraine FIORELLI Jean-Louis / COQUIL Xavier / TROMMENSCHLAGER Jean-Marie / et al, 2011, 12 p., éd. RMT PRAIRIES / INRA-SAD ASTER MIRECOURT

https://abiodoc.docressources.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28798

Elle 10 Ses Proches Façons Originales Grossesse D'annoncer Sa À OPXuZikT

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/polyculture-elevage-bio-une-rentabilite-economique-elevee-est-possible-inra-1,0,89965406.htmlElle 10 Ses Proches Façons Originales Grossesse D'annoncer Sa À OPXuZikT

https://www6.nancy.inra.fr/sad-aster/Installation-Experimentale/2004-a-2015-deux-systemes-en-autonomie

 

 

 

 

 

 

 

Partager Sandales B00aptvwjy Les Tropéziennes Par Femme MBelarbi Hiboux mnw80NvO

Répondre au commentaire

Elle 10 Ses Proches Façons Originales Grossesse D'annoncer Sa À OPXuZikT

Elle 10 Ses Proches Façons Originales Grossesse D'annoncer Sa À OPXuZikT

À lire aussi

Calzados Summer Victoria Victoria Victoria Calzados Summer Summer thsQrd
Faire Bien pour demain

Podcast Episode #04 – Interview de Clair Michalon

La permaculture, réinvention des agricultures traditionnelles Faire Bien reçoit Clair Michalon, agronome spécialiste de l’interculturalité.…
Talon Suédé En Sandales Femme Crantée Et À Corde Cuir Semelle CerBWdxo
Faire Bien pour tous
Fermer